Suivez-nous sur Facebook

Du lait contre l'oïdium

Du lait contre l'oïdium

Du lait contre l'oïdium

Les courgettes et les courges sont sensibles à l'oïdium. Alors voici comment éviter le problème sans faire appel à des produits chimiques.

Faites un mélange de 30% de lait et 70% d'eau et verser dans un pulvérisateur. Pulvérisez le mélange sur vos plants tous les jours pour empêcher l'oïdium d'apparaitre. Il faut refaire un mélange neuf tous les jours. Les nutriment du lait vont aussi fertiliser les plantes.

[Extrait de livre Du lait pour mes courgettes de Dan Marshall]

Qu'est ce que l'oïdium?

L'oïdium est une maladie des plantes causée par des champignons parasites de la famille des Erysiphaceae. Cette maladie est caractérisée par l'apparition d'un feutrage blanc poudreux sur les feuilles, les tiges et parfois les fruits des plantes affectées. 

Quels sont les symptômes de l'oïdium ?

  • Apparition d'un feutrage farineux, blanc ou blanc-grisâtre  sur les parties aériennes des plantes (tiges, bourgeons, fleurs, fruits.
  • Déformation des feuilles et des bourgeons.
  • Réduction de la croissance des plantes affectées.
  • Dans les cas graves, les feuilles peuvent jaunir et tomber prématurément.

Quelles sont les variétés qui sont sujettes à l'oïdium ?

De nombreuses variétés peuvent être affectées par l'oïdium. On retrouve des arbres fruitiers (pommiers, poiriers), des potagères (courgettes et courges et plus généralement la famille des cucurbitacées), les rosiers , mais aussi certaines céréales comme par exemple le blé.

Pourquoi l'oïdium attaque mes plants ?

L'oïdium se développe lorsque les conditions sont favorables c'est à dire surtout par temps chaud et sec lorsque l'humidité est relativement élevée. La maladie est plus fréquente en été et en automne.

Laisser un message

* Nom
* E-mail: (Non affiché)
   Site Web (Url du site avec http://)
* Commentaire
Reporter le code ci-dessus